Vivre à Caen

Publié le

Située près de la mer, Caen offre une douceur de vivre incomparable. À seulement 30-40 minutes se trouvent les plages de Cabourg, Houlgate et Omaha Beach. Les plages de sable de Caen la mer sont propices à la pratique de nombreuses activités nautiques.

Lorsque la saison ne se prête pas à la baignade, le chemin des pèlerins permet de faire de belles promenades à travers les bois de Caprice, Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer, véritables joyaux des villes d’Art Nouveau. Sur la côte est de Ouistreham Riva-Bella, la Pointe du Siège et l’Estuaire de l’Orne offrent des paysages exceptionnels. Dunes, marais, marécages, forêts… sont autant d’écrins pour les oiseaux et les phoques au cœur de cette zone naturelle préservée.

Nature à l’intérieur des terres

À proximité immédiate du centre-ville de Caen, la Colline aux oiseaux est un parc paysager de 17 hectares. On retrouve également la VéloFrancette, voie verte qui relie Caen à La Rochelle pour les sportifs ! Située à 20km au sud de Caen, la forêt de Grimbosq est un lieu de détente en pleine nature.

Enfin, la Suisse normande et ses paysages escarpés le long du cours tumultueux de l’Orne raviront les amateurs de sports de plein air.

Une terre d’histoire et de traditions

Datant du Moyen Âge, la présence de Guillaume le Conquérant a fait de Caen un site incontournable de cette période. Le quartier des Vaugueux est notamment un des quartiers historiques de Caen. Ce personnage historique fut Duc de Normandie puis couronné roi d’Angleterre en 1066 ; il a également fondé deux abbayes.

La première est l’Abbaye aux Hommes, mêlant architecture romane et gothique, servant de monastère, hôpital et hospice, et abritant également le Parc Ornano – un parc à la française s’étendant sur 5 hectares offrant une vue panoramique sur la ville.

trotting caen

La tradition équestre est forte en Normandie, particulièrement à Caen, où son hippodrome renforce sa position de capitale normande du trotting.

L’art de vivre à la caennaise

Gastronomie et terroir

La gastronomie est à l’honneur à Caen avec les marchés de producteurs locaux, une agriculture de qualité, un accès facile aux meilleurs produits de la mer pêchés quotidiennement et la présence de nombreux artisans et restaurants allant du bistrot au chef étoilé.

Une ville adaptée aux familles

Caen propose de nombreuses activités pour les enfants, comme des zoos, théâtres et événements dédiés au jeune public. Le Viking Park d’Ornavik, le parc d’attractions Festyland ou encore le Pavillon sensibilisent les plus jeunes à l’architecture, l’urbanisme et l’initiation au codage.

Une ville étudiante dynamique

Caen est également une ville étudiante avec ses 5 campus universitaires, notamment l’Université de Normandie, Sciences-Po Rennes, l’École de Management de Normandie, E2SE, IAE, IUP Banque Finance Assurance, IUT et l’école des beaux-arts et médias.

Culture & loisirs : un territoire humaniste

Le territoire de Caen-Normandie est avant tout un territoire humaniste et culturel, surnommé l’Athénien norman. Le prix de la liberté inscrit dans la mémoire depuis le 6 juin 1944, Caen est particulièrement soucieuse de protéger ces valeurs à travers ses institutions culturelles telles que le Mémorial et le Forum mondial annuel de la paix en Normandie. L’agglomération dispose d’un large réseau de bibliothèques, dont la Bibliothèque Alexis de Tocqueville inaugurée en janvier 2017 disposant d’un million de livres, d’espaces dédiés aux enfants et d’un auditorium accueillant diverses manifestations culturelles.

Les artistes et scientifiques trouvent également leur place à travers les structures du Conservatoire de musique, danse et théâtre, l’Artothèque espace d’art contemporain ou encore le Dôme. En conclusion, vivre à Caen, c’est trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tout en profitant d’une ville moderne et dynamique, riche en histoire et offrant un cadre de vie agréable entre mer et campagne.