02 31 29 99 99
ou
Je veux être rappelé
Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.
Organiser

Au Centre de Congrès comme au Parc des Expositions de Caen, les équipes de Caen Event vous garantissent un suivi et une mise en œuvre optimale de votre évènement.
Fruit d’une longue expérience dans l’accompagnement de projet, l’écoute, la réactivité et la qualité de service sont nos engagements.
Un interlocuteur unique dédié par évènement vous accompagne pour anticiper et répondre à l’ensemble de vos besoins, ceux de vos participants et ceux de vos partenaires.

Expo-SeigneurSipan5

La Tombe du Seigneur de Sipan

Accueil Organiser Notre expertise Nos expositions-évènements La Tombe du Seigneur de Sipan

Jamais visitée !

La tombe restait inviolée quand, pour la toute première fois, au début de l’année 1987...

Walter Alva put y pénétrer enfin, alerté par les découvertes et les pillages qui s’étaient produits sur le site alentour. La surprise en découvrant le tombeau fut de taille : à l’intérieur, aux côtés du souverain, trois hommes, trois femmes, un jeune garçon, un garde les pieds coupés pour qu’il ne puisse pas s’enfuir et même un chien.

carte-tombeseigneurspian-gris
Expo-SeigneurSipan4

La civilisation « Moche »

La profusion et la qualité des accessoires funéraires – des attributs, des emblèmes, des insignes entourant le défunt, vraisemblablement âgé de 35 à 40 ans environ – ne laissent guère de doute quant au fait qu’on avait découvert là un personnage clef de la civilisation « Moche ». Il fut baptisé « Señor », ce qui signifiait Souverain, Seigneur. On fit aussi le rapprochement avec des illustrations retrouvées par ailleurs et qui le mettaient en scène lors d’événements politiques importants et à l’occasion de cérémonies religieuses. C’était la preuve que ces « images » n’avaient rien de mythique mais qu’elles représentaient bel et bien l’homme dont Walter Alva avait retrouvé le corps. En somme, la première BD de l’histoire précolombienne réalisée à partir de faits et de personnages bien réels !

Reconstitution exceptionnelle

La réplique proposée a été réalisée par des scénographes Péruviens à la demande de l’Association des Amis de la Tombe du Señor du Sipan. Cette reconstitution exceptionnelle mesure 7 x 7 m et peut se découvrir en fonction des lieux, soit depuis une passerelle, soit au niveau du sol. Une série de panneaux rappelle l’histoire incroyable de cette découverte et une vidéo avec des extraits du film produit par Pedro Almodovar sur l’histoire de Sipan.

caen-event-exposition-evenement-tombe-seigneur-sipan-4
Expo-SeigneurSipan6

3 000 ans d’histoire

Cette présentation peut être complétée par une collection unique et fantastique d’objets de la culture inca et pré-inca sur 3 000 ans d’histoire précolombienne. Parures, bijoux, orfèvreries, poteries… ont tous été réalisés par les artisans d’art du Pérou et chaque objet est certifié par l’Office National de la Culture du Pérou. Egalement à la location et en complément, 4 momies et la maquette du Machu Picchu (8 mètres par 2 mètres) réplique très détaillée du sanctuaire religieux, ancien et dernier refuge des Incas fuyant les Conquistadors espagnols.

Option 1
- La Tombe du Señor de Sipan
- La salle du trésor
- Les 4 momies
- La maquette du Machu Picchu
Option 2
- La Tombe du Señor de Sipan
- La salle du trésor
Option 3
- La maquette du Machu Picchu
- Les 4 momies
Contact
Pour plus d’informations sur cette exposition-évènement, n’hésitez pas à nous contacter.
Directrice Générale Déléguée Pôle Grand Public
Frédérique GERVAIS
Afficher le numéro 02 31 29 99 99 Envoyer un e-mail
La cale du Bounty
Découvrir