02 31 29 99 99
ou
Je veux être rappelé
Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.
Organiser

Au Centre de Congrès comme au Parc des Expositions de Caen, les équipes de Caen Event vous garantissent un suivi et une mise en œuvre optimale de votre évènement.
Fruit d’une longue expérience dans l’accompagnement de projet, l’écoute, la réactivité et la qualité de service sont nos engagements.
Un interlocuteur unique dédié par évènement vous accompagne pour anticiper et répondre à l’ensemble de vos besoins, ceux de vos participants et ceux de vos partenaires.

caen-event-slide-2-1600x730
Agenda
Accueil Agenda FOIRE INTERNATIONALE DE CAEN 2019

FOIRE INTERNATIONALE DE CAEN 2019


Partager

Descriptif

Dans les coulisses du cinéma…

Le cinéma est un art qui, à lui seul, réunit plusieurs arts : l’écriture, la musique, l’image, le dessin. C’est certainement la raison pour laquelle il touche chacun d’entre nous, provoquant nombre d’émotions à travers les fabuleuses histoires portées à l’écran : péplums, épopées historiques, comédies romantiques, thrillers, comédies musicales, autant de genres cinématographiques que de palettes de sentiments. Le cinéma se décline également selon les cultures et les pays, d’Hollywood à Bollywood, le public fera un tour du monde des cinémas. Et pour découvrir les métiers du 7e art, quoi de mieux que de se retrouver sur un plateau de tournage parmi les acteurs, l’assistant de production, la costumière, le maquilleur, le preneur de son, le scénariste ou le réalisateur…

EN 2019, VENEZ FAIRE VOTRE CINEMA SUR LA FOIRE INTERNATIONALE DE CAEN !

 

L’histoire du cinéma

Retour sur deux siècles d’évolution technologique au service de l’art cinématographique : les premières images en mouvement, les prises de vue photographiques animées du kinétographe de l’américain Thomas Edison en 1891, le théâtre optique d’Emile Reynaud en 1892 au Musée Grévin, première salle de projection de cinéma, trois ans avant les projections des frères Lumière avec
leur cinématographe. Le cinéma devient ensuite une industrie avec l’illusionniste Georges Méliès qui intègre les films dans son spectacle pour l’enrichir, l’industriel Léon Gaumont, fournisseur de matériel et fournitures pour la photographie qui offre un catalogue de bobine aux de cinéma 35 mm ou bien encore Charles Pathé, un forain qui décide d’envoyer des opérateurs à travers le monde pour filmer des scènes typiques.

Puis arrive l’avènement du cinéma sonore, des musiques originales jouées en direct par des petites formations, les frères Warner produisent un film avec des sons enregistrés en 1926. C’est également l’apparition de la couleur avec le procédé américain Technicolor. Dans les années 1990, la révolution du numérique impactera les technologies de l’image (images en 3D, son Dolby
Stéréo..). Aujourd’hui, l’ère du numérique et le développement des procédés immersifs est en train de marquer un nouveau tournant dans l’expérience cinématographique interactive vécue par le « spect’acteur » (réalité virtuelle, 4D).

 

Les genres cinématographiques

Western, science-fiction, horreur, biopic, séries, dessins animés, courts métrages… à chaque genre son public et ses techniques pour plonger le spectateur dans l’ambiance du film. Sonorisation, effets spéciaux, lumière, costumes, jeux d’acteurs, technique de cadrage autant d’éléments qui concourent à créer un univers cinématographique particulier.

 

Les films du monde

Asie, Afrique, Océanie, Amérique et Europe, les 5 continents, leur culture et leur histoire mises en lumière à travers de grands films : Le Dernier Empereur, Australia, Kirikou, Out of Africa, La Conquête de l’Ouest, Harem, Le Jour le plus long, Braveheart… qui ont fait les grandes heures des festivals internationaux tels le Festival de Cannes, le Festival du cinéma américain de Deauville, le Berlinale de Berlin, le Festival américain du film de Sundance, la Mostra de Venise ou encore le Festival du film romantique de Cabourg. Mais nous ferons aussi le tour du monde des cinémas, souvent moins connus, comme le cinéma allemand, italien, espagnol mais encore russe, iranien, in dien, asiatique…

La Normandie, terre de cinéma, d’inspiration et vivier de grands talents, sert de décor à de nombreux tournages à l’image de : Un Singe en hiver (Henri Verneuil, 1962), Les vacances de M. Hulot (Jacques Tati, 1953), Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964), Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966) dont la suite est en cours de tournage cette année, Jeanne d’Arc (Luc Besson, 1999), Disco (Fabien Onteniente, 2008)…

 

Silence, ça tourne !

La qualité d’un film est le résultat d’une étroite collaboration entre différents responsables artistiques : réalisateurs mais aussi décorateurs, costumiers, maquilleurs, cadreurs ou encore metteurs en scène. La reproduction d’un plateau de tournage permettra aux visiteurs de découvrir ces différents métiers, le matériel et les dernières techniques utilisés par l’industrie cinématographique. Le public sera invité à se glisser dans la peau d’un acteur se faisant maquiller, d’un réalisateur prenant place derrière la caméra ou encore d’un scénariste imaginant les dialogues d’une scénette.

En 2019, la Foire Internationale de Caen vous emmène derrière l’écran, aux confins de l’imaginaire et du 7e art !

Lieu

Parc des Expositions
Rue Joseph Philippon
BP 36260 - 14065 Caen Cedex 4
Partager