Les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers à Caen en 2018

Actualités < retour

Les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers à Caen en 2018

 

 

LA RÉGION NORMANDIE ACCUEILLERA, À CAEN, LES FINALES NATIONALES DES 45ES OLYMPIADES DES MÉTIERS

Ce mardi 20 décembre 2016, le Conseil d’Administration de WorldSkills France s’est réuni à Paris, au siège du CCI France, et a désigné la Région Normandie comme région d’accueil pour les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers. Pour ces 45es Olympiades des Métiers, c’est la ville de Caen qui aura le privilège de recevoir les champions régionaux lors de cet évènement unique qui met à l’honneur le savoir-faire de la jeunesse française au travers de nombreux métiers.

Lors de cette journée, la Région Normandie a donc présenté son projet et a prouvé toute son implication et sa volonté d’accueillir les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers en 2018. Grâce à un dossier complet et rigoureux présenté pendant une vingtaine de minutes, elle a ainsi été choisie pour être la prochaine Région à accueillir cet événement de grande envergure dédiée à la jeunesse qui pratique un métier. Des soutiens de poids étaient présents aux côtés de la Région Normandie pour témoigner de l’implication des acteurs économiques de la Région ainsi que de la formation professionnelle. Parmi eux : Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Joël Bruneau, Maire de la ville de Caen, Denis Rolland, Recteur de la Région Académique de Normandie ainsi que de l’Académie de Caen. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, est lui aussi venu apporter son soutien : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes venus porter cette candidature et la Normandie tout entière est fière d’avoir été choisie pour l’accueil à Caen des Finales Nationales des Olympiades des Métiers en novembre 2018. Bien plus qu’une compétition, ces Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes, et des familles, de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion. Ville siège de la Région Normandie, Caen, par ses richesses historiques et technologiques, mettra tout en œuvre pour combler les participants et les encadrants de ces Olympiades des Métiers. Toute la Normandie est prête et impatiente d’accueillir la jeunesse et ses métiers.»

Les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers se tiendront donc au Parc des Expositions de Caen, un espace polyvalent d’une surface totale de plus de 65 000 m², qui allie des espaces couverts sous hall et des aires extérieures exploitables. Le site s’articulera autour des 8 pôles Métiers, scindés en 3 zones : « J’observe », « J’essaie », « Je m’informe ». Un pôle attractif « Innovation, numérique et recherche » de 1 000 m² est également prévu.

Cette mixité des espaces et des publics permettra de mettre en place un évènement dédié aux métiers et aux savoir-faire, pour le plus grand bénéfice des différents publics intéressés. Les jeunes en recherche d’emploi, en recherche d’orientation, de formation ou les autres visiteurs, qu’ils soient spectateurs ou professionnels, pourront évoluer d’un espace à un autre dans une grande proximité. Après la Région Alsace en 2015, et la Région Nouvelle-Aquitaine en 2017, c’est donc la Région Normandie qui accueillera en 2018, à Caen, les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers, qui sélectionnera les représentants français de l’Équipe de France des Métiers qui concourront pour la WorldSkills Competition 2019 à Kazan (Russie) et ceux qui participeront aux EuroSkills 2020 à Graz (Autriche).

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org